sportsregions
Envie de participer ?

Plusieurs fois par an, le club de Kin-Ball de Messimy (ESM-KB) permet à toute personne souhaitant découvrir le Kin-Ball une journée découverte s'adressant aux jeunes et aux adultes, sans limite d'âges. Elle aura lieu le samedi 29 août prochain de 14h à 17h à la Salle polyvalente.

Le Kin-Ball est un sport collectif ayant la particularité d’être joué sur un terrain carré et avec une balle d’1m20 de diamètre.

 

Le Kin-Ball à Messimy

 

Le club a été créé en septembre 2011. Il regroupe maintenant une trentaine d’adhérents qui se répartissent en 2 groupes d’âges :

  • Les « ados » (10-15 ans)
  • Les « adultes » (à partir de 16 ans)

Le club fait partie de l’association « Etendard Sportif de Messimy », la principale association sportive de la commune, d’où l’acronyme « ESM-KB ».

Nous souhaitons développer ce sport, encore peu connu en région lyonnaise et participons régulièrement à des initiations telles que les 24H de l’INSA ou le Vital’Sport (organisé par Décathlon Bron). Nous sommes aussi régulièrement sollicité par des comités d'entreprise, des associations (MJC,…) pour faire découvrir ce sport à un public adolescent ou adulte.

Le club a intégré l'année dernière la 4ème division du championnat de France. Cette année, nous avons fini à la 3ème place.

 

Le but du jeu

 

Entre le hand-ball et le ballon prisonnier, le Kin-Ball voit 3 équipes s’affronter en même temps sur le terrain.

L’une d’elle est désignée pour commencer. Les 4 joueurs (que composent chaque équipe) se préparent à frapper : 3 sont accroupis et tiennent le ballon, bras tendus, au-dessus de leurs têtes ; le 4ème joueur frappe avec son avant-bras, en désignant une des 2 équipes adverses.

Dès lors, l’équipe « appelée » se doit de rattraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. Si elle réussit, elle se mettra, à son tour, en position de frappe et appellera une équipe adverse. La vivacité et l’esprit d’équipe sont des atouts indéniables pendant ces phases de jeu.

Par contre, si elle échoue, elle verra ses 2 adversaires prendre un point chacun à la table de marque.

Le vainqueur du match aura remporté 3 périodes. Chaque période se terminant dès lors que l’une des équipes atteint 12 points. Un match se déroule généralement entre 1h et 1h30 (avec les arrêts de jeu).

Avec la pratique et un peu d’expérience, les joueurs peuvent mettre au point des stratégies pour feinter et tromper l’adversaire.

De nombreuses vidéos sont présentes sur le web, et notamment le site www.youtube.com

 

Organisation de la journée porte ouverte

 

L'événement sera rythmé par des séances d'initiation et de démonstrations.

Il est possible de rester aussi longtemps que vous le souhaitez entre 14h et 17h. La journée est dédiée aux personnes désirant en apprendre plus sur le Kin-Ball. Nous accueilleront également avec plaisir les joueurs occasionnels et confirmés.

Venez en famille ou entre amis !

Si vous êtes animateur d'un groupe ou que vous souhaiter organiser une sortie originale entre amis, nous pouvons aménager une séance spéciale durant l'après-midi : contactez-nous !

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.